La superficie de l’Algérie est de 2 381 741 Km2 ce qui en fait le deuxième plus vaste pays d’Afrique (après le Soudan) et le dixième du monde.
L'Algérie est un Etat situé au nord-ouest de l'Afrique et au centre du Maghreb. Le pays est limité au nord par la mer Méditerranée (1 200 km de côtes), bordé à l'est par la Tunisie (965 km) et à l'ouest par le Maroc (1 559 km). L'Algérie possède également des frontières communes avec la Libye (982 km) et le Niger (956 km) au sud-est, avec le Mali (1 376 km) au sud ainsi qu'avec la République Arabe Sahraouie Démocratique et la Mauritanie (463 km) au sud-ouest.
Relief
Le pays se divise en 4 ensembles distincts, d'axe Nord-Sud, qui se caractérisent par leurs climats et leurs reliefs :
Au nord, la zone littorale : elle bénéficie d'un climat de type méditerranéen avec des hivers relativement doux et une période estivale longue et chaude qui peut être tempérée par des brises venant de la mer. Cette partie comprend aussi sur sa partie orientale les montagnes de la Kabylie et du Constantinois. Au Sud de cette zone s’étendent les chaînes de l'Atlas Tellien longues de 7.000 km.
Le domaine des Hautes Plaines : Ces immenses plateaux de steppes s’étendent d’est en ouest à une hauteur proche de 1 000 mètres. Le climat y est assez aride, et l'aspect semi désertique.
Au sud, l'Atlas saharien : Cette succession formée des monts des Ksour, du djebel Amour et des monts des Ouled Naïl, marque la limite du climat aride et la frontière entre le Nord et le Sud, le Sahara.
Le Sahara : Couvrant la plus grande partie du sud du pays, le Sahara algérien (2 millions de km²) est un désert sec et aride aux paysages variés. Aux grands ergs, succèdent les vallées sèches ou les plaines arides et les montagnes volcaniques dont le massif du Hoggar où culmine le plus haut mont d'Algérie, le Tahat (2 908 mètres).